Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays.

Notre projet éducatif vise à aider chacun à développer sa personnalité dans le respect de son identité, à contribuer au vivre ensemble et à s’engager pour un monde fraternel.

L’Association est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 associations membres : laïque, juive, protestante, catholique, musulmane.

En chiffres :

  • > 75 000 adhérents
  • > 20 000 bénévoles
  • > 800 groupes  locaux
  • > +30% de croissance en 10 ans

LES TRANCHES D’AGES CHEZ LES SGDF

  • > Les 6-8 ans : les farfadets

Accompagnés par les parents, les enfants découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement

  • > les 8-11 ans : Louveteaux-Jeannettes

A travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie, la vie avec les autres et prennent confiance en eux.

  • > les 11-14 ans : Scouts-Guides

Ils vivent de grandes aventures à leur échelle, principalement en équipes au sein desquelles chacun choisit son rôle.

  • > Les 14-17 ans : Pionniers-Caravelles

Ouverts sur l’Europe, acteurs de solidarité, les adolescents choisissent des projets et les construisent ensemble.

  • > Les 17-20 ans : Compagnons

En équipes autonomes, ils s’ouvrent sur le monde par un projet de solidarité à l’étranger avant de s’engager personnellement.

Certains groupes privilégient la mer et l’apprentissage de la navigation comme supports d’activités (scoutisme marin).
Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.

En savoir plus WWW.SGDF.FR J’ai des questions

EN SAVOIR PLUS

Un week-end pour découvrir le scoutisme !

Chaque année, de nombreux groupes Scouts et Guides de France ouvrent leurs portes le temps d’un week-end ou d’une journée pour faire découvrir le scoutisme. Enfants et adolescents vont ainsi faire l’expérience d’une nuit sous la tente, d’une veillée autour du feu, apprendre des techniques de construction en bois, rencontrer de nouveaux amis et jeunes engagés. Les adultes quant à eux sont invités à venir découvrir le bénévolat aux côtés de nos équipes locales. Des missions variées existent dans nos groupes : animation de groupes de jeunes, organisation logistique, communication, gestion administrative… Nul besoin d’avoir été scout pour nous rejoindre, tous nos bénévoles peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs responsabilités.

S'inscrire