Aller au contenu. | Aller à la navigation

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS !

J’ai envie de devenir bénévole pour l’association, comment faire ?

Rends-toi sur la carte interactive de la page d’accueil du site decouverte.sgdf.fr et clique sur le week-end découverte le plus proche de chez toi. Si tu ne trouves pas de week-end découverte à proximité, consulte la carte sur le site des Scouts et Guides de France sur www.sgdf.fr pour trouver le groupe le plus près de chez toi et te renseigner directement. Tu peux aussi remplir le formulaire de demande de contact sur ce site.
20 000 bénévoles sont engagés au sein de l’association. Leurs missions sont nombreuses et variées dans des domaines divers : animation, pédagogie, communication, logistique, administratif et financier, construction de projets et d’événements…

Je ne connais pas les scouts, est-ce que je peux participer au week-end ?

Week-end découverte est l’opération portes ouvertes de l’association. Elle a pour objectif de faire découvrir le scoutisme à toutes les personnes qui le souhaitent. A savoir, plus de 25% des chefs et des cheftaines qui encadrent les activités des jeunes dans le mouvement n’ont pas été scouts eux-mêmes avant de devenir bénévole.

Faut-il être catholique pour venir chez les Scouts et Guides de France ?

Non. Notre mouvement est catholique et ouvert à tous. Nous proposons à chaque jeune qui le souhaite de découvrir l’Evangile et respectons le cheminement spirituel et la religion de chacun. Le mouvement accueille des jeunes de toutes les religions et des athées.

Quelles sont les conditions pour participer à un Week-end Découverte ?

Il suffit de s’inscrire ! Rendez-vous sur la page d’accueil du site decouverte.sgdf.fr et cliquez sur la carte interactive pour obtenir les coordonnées du groupe qui organise un week-end découverte près de chez vous. Vous pourrez vous inscrire votre enfant ou vous inscrire en tant que bénévole. Si vous ne trouvez pas de Week-end découverte à proximité, remplissez le formulaire de demande de contact pour que nous puissions vous orienter vers un groupe proche de chez vous.

Combien coûte la participation aux portes ouvertes ?

Les animateurs sont bénévoles et nos activités sont gratuites. Cependant, l’organisateur peut solliciter une petite participation financière pour les repas et le transport. En cas de difficultés, des aides existent. La question financière ne doit pas être un obstacle à la participation.